Productions proposées en 2024/2025



Organisateur du spectacle, vous avez la possibilité de choisir parmi les contes et histoires ci-dessous. 

Contes de fée, aventures de Séraphin et spectacles de Noël

Les CONTES traditionnels (adaptations pantouflardes)

  • Le roi grenouille (D'après les frères Grimm)
  • Le petit chaperon rouge (D'après Charles Perrault)
  • Le roi Barbeabec (D'après les frères Grimm)
  • La Belle au bois dormant (D'après Charles Perrault)
  • Belle et Bizarre ( D'après La Belle et la Bête de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve)

à venir en 2024 : "Le Calife Feneque" (D'après Kalif Storch de Wilhelm Hauff)

Les aventures de Séraphin et autres histoires pantouflardes

  • Le grand ménage
  • C'est Carnaval!
  • Joyeux anniversaire!
  • A la chasse!
  • Le jeu des quatre dames (conte original sur la déforestation des Pyrénées )
  • Chevalier Cœur- de-Lapin (le desman des Pyrénées et la pollution de sa rivière)
  • Le concours de la meilleure tourte 
  • Pyrène se réveille (la rivière est à sec !)
  • Tourterelles et Tourteline

Spectacles de Noël

- La motoluge du Père Noël (2019)

- Attention à la cheminée! (2020)

- Une bouteille à la mer (2021)

- le dernier renne du Père Noël (2023)


à venir : "Comme une lettre à la poste !"

Contes traditionnels

résumée des productions

LE ROI GRENOUILLE (d'après les frères Grimm)

Pour pouvoir récupérer sa balle dorée chérie, la maladroite princesse Mirabelle doit faire une promesse lourde de conséquences à une grosse grenouille peu avenante.

La morale de l'histoire....il faut tenir sa promesse et parfois de belles choses arriveront !

Belle et Bizarre


(d'après "La Belle et la Bête" de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve)


Enfin ! Les vacances d'été commencent aujourd'hui pour les gentils pantouflards dans la vallée de la Guibolle ensoleillée. Séraphin et sa camarade de classe, l'intrépide Belle, ont prévu de faire plein d'activités dans la foret des pantouflards et dans ses alentours.

Mais avant de pouvoir aller s'amuser, la courageuse Belle doit terminer quelques tâches de ménage ennuyeuses et faire une course dangereuse pour  son père...

LE PETIT CHAPERON ROUGE (d'après Charles Perrault)

Ils sont tous de la fête : le loup, le petit chaperon rouge, la grand-mère et Séraphin qui se réjouit tellement de pouvoir raconter aux enfants ce conte de fée croustillant. Mais Maître Charles Perrault se pointe et lui vole la vedette. Le vieillard pointilleux raconte son histoire... qui tourne au vinaigre.

Heureusement Séraphin reprend la main et l'histoire se termine bien, avec un goûter de galettes au beurre pour tout le monde.


LE ROI BARBABEC (d'après les frères Grimm)

La belle princesse Sibelle ne veut pas se marier !  Elle préfère jouer au chat et à la souris avec son ami le chat chapeauté tout en rêvant de rencontrer le prince charmant. Embêtée par ses devoirs de princesses, elle se fait un malin plaisir d'envoyer paître les nombreux prétendants qui demandent sa main.

Mais ce jour là, elle pousse le bouchon trop loin et roi Salamandre de Salamandrine, son père courroucé, la chasse. Elle sera mariée au premier mendiant qui frappera à la porte du château...

LA BELLE AU BOIS DORMANT (d'après Charles Perrault)

En se promenant dans la forêt des Pantouflards, Séraphin rencontre un prince féru d'histoire. Celui-ci cherche un château caché et oublié depuis un siècle où dormirait une princesse magnifique. Séraphin, qui raffole de belles histoires et de châteaux magiques, aide le prince à chercher l'endroit où se trouve la princesse traîtreusement plongée dans un sommeil éternel.

Quand les deux chercheurs tombent sur un fourré de ronces et des vestiges de château, les choses se corsent...

Les aventures de Séraphin

Résumés des créations séraphines...

Le grand ménage

Ajax, le balai magique de la Fée Furax, se révolte, se rebelle et fait grève! Il en a marre de manger la poussière et de se faire commander. Il se débarrasse de cette vielle sorcière mal élevée en la désarçonnant au dessus de la forêt des Pantouflards.

A la recherche d'un peu de calme, d'une maison et d'un maître plus avenant, le balai magique rencontre de drôles de personnages et finalement le grand amour !

C'est Carnaval ! (spectacle carnaval)

Séraphin est tout content ! Il va aller au bal masqué de Pantoufle ce soir avec un superbe costume cousu par Grand-mère. En attendant la fête, il part montrer son déguisement à ses amis et rencontre un loup affamé et bruyant.

Comme toujours, notre gentil et bienveillant pantouflard essaie d'aider la pauvre bête angoissée en lui trouvant de quoi manger. Quelques malentendus rocambolesques plus tard, le bal masqué pourra enfin commencer !

Joyeux anniversaire!  (spectacle anniversaire)

Le vélo de Séraphin se fait aplatir par un chauffard. La Fée Fine Fleur tente gentiment une réparation magique. Mais son étourderie légendaire transforme le vélo cassé en chapeaucyclette.

La déception de Séraphin se mue en émerveillement quand il découvre le contenu du chapeau...

A la chasse !

Une bestiole mal élevée sème la terreur dans la forêt tranquille des pantouflards.

Elle rouspète, insulte et agace tous les habitants de la vallée de la Guibole jusqu'à ce que Séraphin (et les enfants) se mette en chasse pour la capturer !




Le jeu des quatre Dames

Le Roi Florian a des goûts de luxe. Il décide de faire raser la forêt des Pantouflards  pour y installer  un jardin "à la Versailles".

Séraphin et ses nouveaux alliés vont déployer les grands moyens, pour sauver leur forêt.


Le chevalier "Cœur de Lapin"

Le légendaire Desman des Pyrénées est désespéré. La rivière de la Vallée de la Guibolle est remplie de déchets: du plastique et même de ferrailles rouillées... les habitants de la forêt des Pantouflards ne montrent que peu d'enthousiasme pour aider Dédé à nettoyer son cours d'eau.  Séraphin propose heureusement son aide et le gentil pantouflard se met à tirer et soulèver de drôles de boites en fers.

Ô malheur ! Le piège rouillé se ferme sur le pauvre Séraphin.  Qui pourra le délivrer de sa lourde armure ?

Le concours de la meilleure tourte

Séraphin veut gagner le premier prix de ce concours pantouflard.

Il a de bonnes chances de se hisser sur la première place, car la mamie "gateaux" de notre pantouflard gourmand  est une éminente spécialiste en crêpes, cookies, gougelhopfs et autres sucreries.

Hélas, Grand-mère doit s'absenter et Séraphin est obligé de mettre la main à la pâte. Il met son tablier et  s'improvise pâtissier. Heureusement les spectateurs sont là pour l'aider dans cette entreprise périlleuse et une appétissante tourte va voir le jour.

Séraphin et sa tourte,  seront-ils les heureux vainqueurs de ce concours pyrénéen réputé?

Tourterelles et Tourteline

Le méchant magicien Mirliton n'a pas le droit de participer au concours de la tourte ! Sa pâtisserie, certes alléchante, semble avoir été dopée à la magie. Ceci est formellement interdit et le jury du concours de la meilleure tourte pantouflarde refoule le magicien courroucé. Sa vengeance est terrible ! Les membres du jury et entre autre la gentille Grand-mère   sont ensorcellés et ne savent plus parler.

Séraphin et son amie Tourteline se mettent  à la recherche du  vilain Mirliton et l'affrontent courageusement dans un combat... légèrement collant.


Pyrène se réveille

Le vilain Roi Florian revient en beauté ! Cette-fois-ci, il se rêve en propriétaire d'un immense lac pyrénéen avec plages et palmiers pour pouvoir s'y prélasser et laisser flotter ses bateaux aux voiles dorées.

Sans hésiter, le Monarche  fait construire un barrage, détourner l'eau fraîche et claire de la rivière qui coule dans la vallée de la Guibole et provoque par son excentricité égoïste une catastrophe naturelle dans la vallée de la Guibole.

L'assèchement de la Guibole enchanteresse met la vallée, où habitent les pantouflards,  sans dessus sans dessous. Au secours ! La faune et la flore pantouflarde s'assèche à vue d’œil. Séraphin et sa Grand-mère vaillante parent au pire, mais doivent  finalement appeler à l'aide la puissante Pyrène. Trouvera-t- elle, cette belle Déesse oubliée,  un moyen pour stopper cette sécheresse dangereuse?


Spectacles de Noël

La motoluge du Père Noël (2019)

Le père Noël est débordé et son fils Nico ne lui est pas d'une grande aide. Il l'envoie finalement livrer les cadeaux dans la forêt des Pantouflards dans la vallée de la Guibolle. Malheureusement le fils Noël loupe le dérapage prévu au moment de l’atterrissage et le crash se produit dans la forêt enneigée !

Séraphin porte secours au pauvre fils Noël puis se voit confier la difficile tâche de retrouver les cadeaux des Pantouflards qui ont  disparu.

Attention à la cheminée!  (2020)


Cette année le Père Noël s'est bien organisé! Il arrive même en avance pour distribuer  les cadeaux aux habitants de la forêt des Pantouflards.

Il prend gentiment le temps pour expliquer aux spectateurs, comment on passe par la cheminée pour poser les cadeaux tout en douceur dans la maison de Séraphin.

Seulement, patatras !

Le Père Noël (un peu rondouillard) reste coincé dans la cheminée ! Au secours !

Une bouteille à la mer (2021)


Séraphin fait un cadeau extraordinaire au Père Noël: un beau voyage en montgolfière au-dessus des Pyrénées!

Ces petites vacances bien méritées se transforment en cauchemar quand la montgolfière rencontre un orage et tombe ...dans la mer.

Le gentil naufragé est secouru par une belle Sirène inquiétante qui adore le Père Noël mais aussi la charcuterie.

Qui pourra sauver ce pauvre naufragé des griffes de la Sirène gloutonne qui le tient prisonnier sur les îles Morfales?


Le dernier renne du Père Noël (2023)

C'est la rentrée et Grand-mère reçoit un appel mystérieux. Séraphin n'a pas le droit d'écouter aux portes et est envoyé illico pour faire une course au village. C'est là, IAAAH, IAAAH où il rencontre un âne malheureux qui pleure sur son sort: animal exploité, fouetté, affamé et boiteux.

Séraphin n'hésite pas longtemps et sauve le pauvre bourricot, qui devient un nouveau locataire dans la foret hospitalière des pantouflards.

Mais que faire avec un âne  qui s'ennuie?

Séraphin lui trouve de la lecture et le jeune retraité aux longues oreilles découvre sa vocation...